Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Leader: l'Envers du Décor
12 juillet 2012

Jour 1: mercredi 27 juin 2012

Quelle folie !

Après avoir passé une nuit paisible chez mon cousin V. et sa copine E., le réveil a sonné à 7h du mat', mais il sonnait dans mon rêve. Du coup à 7h20 j'ai speedé, E m'a emmené dans les lignes labyrinthes train/métro et je suis arrivée un peu avant 9h.

Il y avait 3 autres personnes de EF, mais personne n'était mon co-leader promis. Deux étaient des agents de transfert et l'autre une leader pour un autre groupe, car nous étions quatre groupes à destinations différentes à partir ensemble. Je prends les noms des deux premières arrivées pour Torquay, puis un grand nombre est arrivé en même temps, je m'en occupe en pouvant enfin assimiler leur visages à ma liste de noms que j'essaye de retenir tant bien que mal. Ils aurait pu me filer un trombinoscope ! Une mère arrive sans sa fille qui m'annonce qu'elle arrivera dans une heure, je coche alors son nom. Une heure plus tard la voilà mais je ne comprenais déjà plus pourquoi elle était déjà cochée, ah bin oui ! L'un d'entre eux ne parle qu'en Italien avec sa mère, j'ai toujours admiré les gens bilingues depuis toujours. Il m'en manquera 13 un moment, et beaucoup sont des binômes, je demande alors à A. l'Italien ou est son ami, et j'apprend alors qu'il est à l'hôpital et ne viendra pas, EF le savait mais ne m'ont pas prévenue ! Ca commence déjà bien. Un de moins !

FoutageDeGueule

Deux parents ont oublié le règlement que je dois récupérer avec la fiche sanitaire, mais mon co-leader n'arrive pas alors qu'il a les doubles et d'autres documents comme les billets de train ou encore ma carte SIM anglaise. D'ailleurs je découvre alors que je n'aurai pas de co-leader Français, lui c'est un agent de convoyage qui ne fera que le trajet jusqu'à Londres avec moi et rentrera. On me dit son prénom, L., en précisant que c'est un grand roux. Le co-leader anglais m'attend à Londres. Je pensais qu'on serait 3 et qu'on tournerait car il faut 1 leader pour 15 étudiants, mais non. Je ramasse également les passeports et carte d'identité + autorisation de territoire de façon à tout donner d'un coup. Grosse erreur, j'ai dû tout redistribuer avant de passer à la douane, au moins ça m'apprend les noms.

Un des autres agents de convoyage, S., m'aide beaucoup, et il est super charmant (en plus!) Il a téléphoné au bureau pour moi et s'est fait engueulé car c'est à moi de le faire, ça l'a fait sourire car on est censés s'entraider, puis il a porté ma valise.

Il manquait un élève mais pas le temps d'attendre, je pars à la douane avec les 28 autres tandis que L. attend ce dernier pour passer. Pendant qu'on passe à la douane, une des élèves, A., ne pouvait pas car la mairie a fait une faute de frappe sur sa carte d'identité en mettant qu'elle est née en 66 au lieu de 96, la douane a rétorqué qu'elle avait pas le droit de se faire passer pour une adulte. J'ai donc dû abandonner les 27 autres devant pour parler avec eux qu'ils la fassent passer. Mission accomplie ! Les élèves attendaient sagement.

Au final le retardataire aura loupé le train, et je reçois l'ordre de l'attendre à Londres 45 minutes car il va nous rejoindre avec l'Eurostar suivant. Une fois à Londres, en attendant, l'un d'entre eux, S., l'insulte de cas soc', superrrrr... Je sens qu'il va être chiant, et c'est un des deux plus jeunes. Ça va barder ! Quand M. arrive enfin, le bus n'est toujours pas là, au moins il se sera fait moins lyncher. Le bus est pris dans les bouchons et le chauffeur ne sait pas comment venir. Malin !

Mon co-leader M. est là ! J'ai dû mal à le comprendre, le vrai accent anglais est quand même bien différent du Maltais auquel je suis habituée. Il a 21 ans, c'est la deuxième fois qu'il fait ce job.

Puis on est partis, 4h30 de trajet prévues. Le chauffeur m'explique qu'on fera une pause d'une heure etc, je prend le micro pour l'annoncer. Beaucoup me posent des tas de questions sur les familles d'accueil notamment, mais je ne sais rien ! Pendant le trajet je remplis des papiers, des cartes d'assurance, je découvre ma carte SIM et quelques consignes. Je devrai appeler la ligne Allô Parents ce soir pour les rassurer. Tranquillement assise, une casquette me tombe dessus, c'est un des élèves qui embêtait A. juste avant, je décide alors de lui confisquer. Il est pas content. Au bout de 5 minutes A. lui pardonne alors je lui rend.

Demain briefing à 8h30, et l'aprem visite de Torquay. Je suis crevée. A. me raconte sa vie, un autre est plutôt délaissé, j'ai vu qu'il fêtera son anniv' pendant le séjour.

Pause ! Cafééééé ! Forcément j'avais oublié l'argent dans le bus. Mais je l'ai eu !

On est arrivés 2 heures en retard. K. nous accueille et nous demandent : « -Vous avez vu le Stonehenge ? -Ouais ! -Ah bin vous avez fait un détour ! » Tout s'explique. Pas prévenues, les familles ont donc attendu 2h dans le froid, certaines sont parties avant et ont envoyé des taxis pour 5 d'entre eux. Moi je suis rentrée à pied avec un leader type Egyptien, M. très sympa, comme tous. J. parlait de se faire un tatouage, les autres ont suggéré qu'il se tatoue « staff » dans le dos et « EF » sur le pec', comme ça pas besoin de T-Shirt. Ils m'ont dit que samedi soir c'est la fête entre leaders.

Stonehenge2007_07_30

V., ma maman d'accueil est adorable, souriante, agée, elle boite mais a quand même tenu à monter les escaliers pour me montrer la chambre et salle de bain. Elle m'avait préparé du pain avec jambon et salade de saison alors qu'elle n'est pas censée le faire. Elle m'appelle « my love », c'est trop chou ! Il y a une autre leader Italienne avec moi, L.. J'ai ensuite appelé la ligne des parents pour prévenir que tout va bien, puis je me suis effondrée sur le lit. Il était 23h (minuit en France).

Publicité
Publicité
Commentaires
Etre Leader: l'Envers du Décor
  • Après avoir écrit jour après jour mes péripéties dans un carnet, voici la retranscription de 15 jours typiques en tant qu'accompagnateur d'étudiants Français à l'étranger, ici Torquay, et Malte. En espérant qu'il vous soit utile, bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Publicité